Introduction

Ce que nous vous présentons dans ce répertoire

Ce répertoire des stages en français permet aux étudiants d’en apprendre plus sur différents milieux de stage offerts dans des communautés francophones en situation minoritaire.

Nous présentons les différents aspects sociodémographiques et culturels ainsi que les réalités de santé de chaque communauté en plus d’identifier les milieux de stages disponibles dans ces communautés.

Quels sont les bénéfices pour les étudiants de faire un stage en français dans un milieu éloigné?

Bien que la pratique en région éloignée diffère de celle en milieu urbain, ces différences sont la source de bien des richesses pour favoriser l’apprentissage du stagiaire (Hendrickx, Mennenga et Johansen, 2013).

Selon les résultats des évaluations des divers milieux de stage, les stagiaires des milieux éloignés ont la perception d’être encadrés dans un environnement d’apprentissage comparable à celui des autres stages en milieu urbain. D’ailleurs, ils indiquent avoir développé de bonnes habiletés cliniques grâce aux nombreuses occasions où ils ont eu des expériences pratiques concrètes (hands-on experience) et ce, pour une grande variété de problèmes de santé (Strasser et Neusy, 2010).

Vivre une expérience de stage dans un milieu éloigné permet aussi au stagiaire de :

  • Travailler dans une variété d’environnements de stage qui diffèrent des environnements urbains
  • Ressentir une satisfaction personnelle en offrant des soins qui sont peu disponibles
  • Découvrir un intérêt pour le milieu et le choisir comme lieu de travail plus tard
  • Profiter d’un environnement ouvert qui favorise son apprentissage, tout en l’exposant aux diverses réalités de ces milieux
  • Développer des compétences nécessaires pour travailler auprès de différentes clientèles vivant avec des problématiques variées (pratique de généraliste)

Voici les milieux qui seront abordés dans le répertoire :

carte-canada